Chateau de Peyrepertuse : etape incontournable en pays Cathare

La france est reconnue mondialement parlant pour être l’un des territoires abritant beaucoup de château au monde.  Parmi les châteaux prestigieux figure celui de peyrepertuse situé en pays cathare. Ce château si populaire et si attrayant est d’ailleurs perçu comme un mythe pour certains.  Rassurez-vous  et sachez que le saint château de peyrepertuse en terre cathare existe réellement. Il fait l’objet de visite de plusieurs touristes qui viennent en france.

 

Localisation  du château 

Perché en altitude à plus de 800 mètres le château de peyrepertuse en pays cathare domine certains villages comme le dhuilac sous peyrepertuse et aussi le rouffiac situé dans les corbières . On peut apercevoir aussi le château de queribus . Découvrir ce site gérer par les offices de l’aude offre un magnifique voyage dans le temps à l’époque des cathares de coeur. Nous seront votre guide dans ce voyage temporel.  En premier lieu il faut savoir qu’on localise le château de peyrepertuse précisément dans les corbières au niveau du  département de l’aude proche des pyrénées. Ce château a été érigé sur une falaise de calcaire au dessus de duilhac . En 12 minutes environ pour pourrez l’atteindre avec comme point de départ Montpellier et en 45 minutes depuis Perpignan de coeur. Vous passerez dans le beau village de cucugnan reconnu pour les produits de moulin. Il s’y trouve une boulangerie artisanale nouvelle . Pour ce qui est de l’accès au château  dans le département de l’aude vous devrez prendre par le village de duilhac en suivant le sentier qui mène au château. La route qui y mene est un sentier alors prenez vos précautions  pour camper la nuit.  Avant d’atteindre le guichet il faudra marcher pendant 20 minutes. Il y a un parking pour garer vos véhicules toutefois à côté des châteaux de queribus

 

L’histoire du château 

Une fois sur les lieux votre guide se chargera à chaque étape  de vous compter l’histoire merveilleuse du château. En effet le site abritant le château fut occupé en premier par les romains . C’est donc lors de la croisade période du 13 ème siècle que Guillaume peyrepertuse en fit sa propriété. Mais il céda le château après la défaite à carcassonne en 1240. Puis le château devint une possession de la république . Il fut rénové en 1251 et était très important pour la France représentant une limite frontalière d’avec  la catalogne. A l’image de quéribus il servi de défense de la frontière par rapport à l’Aragon .  Une sentinelle pouvais voir venir l’ennemi de loin en cas d’invasion. Malheureusement ce château perdit sa valeur lorsque la frontière avec l’Espagne recula au sud des pyrénées. Il fut abandonné à la révolution. Ces ruines furent consolidées en 1950. Pour en revenir au cathares il faut savoir que vers l’an 1000 une doctrine assez mystérieuse se popularisa. Une religion en cathare différente du catholicisme mais basée sur l’évangile fut mise sur pied. En raison des divergences entre les deux religion le pape fut mise à mort en terre cathare entraînant la croisade. Les cathares avaient leurs fiefs en  carcassonne à Béziers.

 

L’accès au château 

Aujourd’hui les châteaux de peyrepertuse se trouvants plus précisément dans le département de l’aude sont un site de nature historique accueillant environ 100000 visiteurs chaque année au cœur d’histoires fabuleuses pour une randonnée  ou un camping dans le pays qu’est la france. En 1907 il fut enregistré en tant que monument historique à l’Unesco. C’est le saint graal dans ce domaine. Vous aurez donc l’occasion à chaque étape d’en faire la visite et de vous retrouver au cœur de cette merveille. A la première approche vous en reviendrai pas. Il y a des horaires prévues pour avoir accès au site cathare. Il y a une variation au cours de l’année selon les mois. Les adultes y ont accès à partir de 7 euros sans guide. Il est gratuit pour les enfants de  moins de 6 et à 6 euros pour ceux de 6 à 12ans . Avec 4 euros on vous permet le port d’ un audio guide également. Vous pourrez y faire votre randonnée en famille dans ce beau pays.